
Le Bitcoin, selon de nombreux observateurs, finira par remplacer l’or. Alors que l’or a une histoire de plus de 5 000 ans en tant que réserve de richesse, selon Anthony Scaramucci de SkyBridge Capital, l’utilisation rapide de la technologie crypto laisse à l’or peu d’espoir de rivaliser à long terme.
La disparition de l’or a été comparée à ce qui est arrivé aux DVD lorsque Netflix et le streaming en direct sont arrivés. L’émergence du Bitcoin a marqué le début d’une nouvelle ère dans le monde. Les analystes sont de plus en plus d’avis que les qualités techniques du BTC sont immensément supérieures à l’or.
En raison de sa nature virtuelle, le transfert de Bitcoin d’une personne à une autre est plus sûr. De plus, la technologie du grand livre de l’invention est presque difficile à pirater. La rareté du BTC – à 21 millions de pièces – garantit que sa valeur continuera d’augmenter. Le BTC pourrait éventuellement éclipser l’or en raison de sa rareté et des qualités technologiques associées.
Croissance à un rythme exponentiel
La valeur de BTC devrait continuer sur sa trajectoire de croissance exponentielle actuelle, selon les experts. Malgré le fait que le marché de la BTC, d’une valeur de 1,178 billion de dollars, soit un dixième des 11 billions de dollars de l’or, les experts prédisent que la BTC triomphera à l’avenir. Certains comparent même le destin de l’or à la disparition des téléphones à cadran après l’introduction des smartphones. Scaramucci, d’autre part, pense que l’or n’est pas voué à l’échec ; au lieu de cela, ses performances se stabiliseront simplement. Selon lui, cela pourrait aussi bien augmenter légèrement que BTC et d’autres cryptos, comme Ethereum (ETH), voir une hausse exponentielle en raison de leur évolutivité et de leur qualité.

Malgré le fait que les forces inflationnistes peuvent offrir à l’or une chance de se battre, peu d’analystes sont prêts à parier contre Bitcoin. La volatilité des crypto-monnaies, cependant, a été considérée comme un inconvénient majeur. Les investisseurs expérimentés, selon Mati Greenspan, gestionnaire de portefeuille et fondateur de Quantum Economics, considèrent ces variations de prix extrêmes comme des opportunités d’achat.
Retour sur l’histoire de l’étalon ou : le système de Bretton Woods
Les économistes adorent Bretton Woods car il a accueilli la Conférence monétaire et financière des Nations Unies en 1944, qui a amené les États-Unis, le Canada, les pays d’Europe occidentale, l’Australie et le Japon à lier leurs monnaies à l’or.
En conséquence, le nouveau système monétaire est devenu connu sous le nom de « système de Bretton Woods ».
Cependant, le président américain Richard Nixon a retiré le dollar de l’étalon-or le 15 août 1971. De nombreux économistes ont applaudi la décision, citant la célèbre remarque de John Maynard Keynes selon laquelle le système de l’or était « une relique barbare ».
La récente conférence « Bretton Woods : The Realignment » a rendu un hommage symbolique à la disparition du système de Bretton Woods tout en mettant l’accent sur la hausse des actifs financiers tels que Bitcoin, qui menacent de supplanter « l’hégémonie du dollar » comme prochain actif de réserve mondial. En conséquence, Bitcoin a directement contesté le rôle de l’or en tant que rival traditionnel du dollar, ce qui se produit déjà, comme l’a expliqué McGlone.
Analyse technique
La première fois que l’instabilité du marché des actifs financiers traditionnels a provoqué une réaction sur les marchés des crypto-monnaies, c’était au cours du week-end, lorsque la valeur de BTC a fortement chuté. Samedi matin, la valeur marchande de BTC a chuté de 10 000 $ en seulement 60 minutes à 42 222 $. Les marchés traditionnels ont connu des turbulences similaires, les actions et les obligations évoluant rapidement en réponse aux probables mouvements de politique monétaire et à l’émergence de la nouvelle souche de coronavirus. Mardi, les prix ne s’étaient pas entièrement rétablis, le BTC s’échangeant à 51 300 $.

Les analystes sont optimistes quant à l’avenir de BTC, par exemple, projetant 100 000 $ au premier trimestre 2022 ou plus tôt.