Astuce simple pour le télétravail – Bien-être au travail

Pour chacun d’entre nous, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) a provoqué des ajustements de vie majeurs, notamment l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail. Alors que certains d’entre nous ont repris leur travail habituel, beaucoup d’entre nous travaillent toujours à domicile ou sont en train de le faire.

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Établir et respecter un horaire de travail.

Les distinctions entre le travail et le temps personnel peuvent s’estomper sans routines cohérentes, ce qui peut être difficile à réaliser.
Si vous le pouvez, respectez votre horaire de sommeil et de travail habituel.
Réveillez-vous tous les jours à la même heure, prenez votre petit-déjeuner et enlevez vos pyjamas. Avant de vous enregistrer, prévoyez un « temps de trajet » et passez-le à faire de l’exercice, à lire ou à écouter de la musique.
Surtout, une fois votre journée de travail terminée, arrêtez de travailler. Éteignez votre ordinateur, arrêtez de lire vos e-mails et concentrez-vous sur votre vie personnelle. Et, à la fin de la journée, essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure.

Créez une zone de travail distincte.

Trouvez un endroit calme loin des gens et des distractions comme la télévision si vous le pouvez (ou la cuisine, lorsque vous vous sentez grignoter).
Avant de commencer à travailler, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin au même endroit – chargeurs, crayons, papier et tout le reste – et fermez la porte si vous le pouvez. Même si vous travaillez dans un endroit minuscule ou partagé, efforcez-vous de créer un espace de travail.

Enfin, choisissez une position confortable. S’il peut être tentant de se détendre sur le canapé, s’asseoir à un bureau ou à une table est bien mieux. Dans la mesure du possible, suivez les normes du NHS pour l’aménagement de votre bureau.
Si vous n’avez pas d’équipement de bureau, comme une chaise réglable, utilisez des oreillers pour vous soutenir dans votre chaise ou une boîte comme repose-pieds.
Comment bien aménager votre espace de travail.

Prenez des pauses

Il est essentiel de prévoir des pauses afin de mieux gérer le stress.

Faites une pause pour le déjeuner et des pauses écran fréquentes, et donnez-vous le temps de vous concentrer sur autre chose afin de pouvoir retourner au travail en vous sentant plus concentré. Même 5 à 10 minutes de brèves pauses par heure peuvent vous aider à être plus productif.

Lorsque vous en avez l’occasion, passez du temps à l’extérieur si possible. Passer régulièrement du temps dans la nature est bénéfique pour votre santé mentale.

Prévoyez du temps pour vous promener, courir ou faire du vélo pour prendre l’air ou pour prendre une tasse de café.

Restez en contact

Le travail à domicile présente de nombreux avantages, mais cela peut aussi vous faire vous sentir plus seul. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour rester en contact avec ceux qui comptent tout en améliorant notre propre santé mentale.

La connexion humaine est importante au travail et à la maison, alors planifiez des conversations vidéo et appelez au lieu d’envoyer des e-mails. Si vous rencontrez des difficultés pour travailler à domicile, parlez-en à vos collègues ou à votre patron.

N’oubliez pas que vos collègues sont probablement dans le même bateau que vous. Renseignez-vous sur leur bien-être et voyez s’il existe des moyens de vous entraider.

Planifiez une pause-café numérique ou une réunion en ligne le vendredi pour socialiser électroniquement.

Établir des limites avec votre travail

Fixer des limites avec les autres membres de votre famille est essentiel pour maintenir votre santé mentale lorsque vous travaillez à domicile.

Le travail à domicile vous permet d’être plus flexible, alors profitez-en. Cependant, cela peut être difficile si vous avez d’autres distractions, comme des enfants à la maison qui peuvent croire que vous êtes en vacances et veulent passer du temps avec vous.

Discutez avec votre famille de vos besoins. Rappelez-leur que vous avez encore du travail à accomplir et que vous aurez besoin de temps calme pour le terminer, et partagez votre emploi du temps avec eux.

Fixez les limites du travail de la même manière. Il est facile de rester connecté lorsque votre maison sert de lieu de travail, mais essayez d’éteindre votre ordinateur lorsque la journée de travail est terminée afin de pouvoir passer du temps avec votre famille.

Considérez le long terme.

Si vous allez travailler à domicile pendant un certain temps, réfléchissez à la façon dont vous pourriez augmenter votre productivité. Pourriez-vous travailler dans une pièce plus chaude ou avec une grande fenêtre laissant entrer beaucoup de lumière à la place ?

Expérimentez avec la façon dont vous collaborez avec les autres. Existe-t-il de nouveaux logiciels ou techniques pour communiquer en ligne que vous pourriez utiliser ?

Soyez gentil avec vous-même.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un scénario unique et que tout semblera inhabituel.

Soyez gentil avec vous-même et acceptez que vous ne soyez peut-être pas aussi productif que d’habitude. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire compte tenu des conditions et détendez-vous une fois que vous avez terminé votre tâche.

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