
Fantom blockchain et Solana sont deux des plateformes les plus populaires parmi les utilisateurs de blockchain, en particulier les développeurs et ceux qui en ont besoin pour des cas d’utilisation commerciale. Leur spécificité vient de leur base, Ethereum, qui permet la création d’utilitaires. Cependant, il existe quelques variations subtiles dont vous devez être conscient.
Par exemple, vous aimeriez peut-être investir votre actif dans l’un de ces projets, mais vous devez d’abord comprendre leurs caractéristiques principales, leurs distinctions et peut-être leurs parallèles afin de porter des jugements éclairés. Les deux systèmes sont excellents et ont été construits sur Ethereum. Ils se sont bien comportés dans les écosystèmes du marché et des services publics depuis leur création. Cependant, examinons leurs distinctions et similitudes en langage clair :
Présentation :
La blockchain Fantom a été créée en 2018 par le Dr Ahn Byung lk, un informaticien sud-coréen, et s’est maintenant développée pour inclure plus de membres de l’équipe. FTM est la pièce native de l’écosystème et a été lancée un an après le lancement du réseau principal de la blockchain, OPERA. Solana est entré sur le marché plus tôt que Fantom en 2017, à la suite d’un projet initié par Anatoly Yakovenko en Californie, aux États-Unis d’Amérique. SOL a été publié sur Mainnet Beta en 2020, trois ans après le lancement de la blockchain. À l’heure actuelle, la société compte deux cofondateurs, Raj Gokal rejoignant le fondateur d’origine.
Lecture complémentaire : Solanart : le premier marché NFT au monde avec Solana
Actualité sur les marchés
Les pièces Fantom ont une quantité maximale de 3 175 000 000 et une circulation mondiale actuelle de 2,5 milliards de pièces FTM. Depuis le 31 janvier 2022, vous pouvez acheter la pièce FTM pour 1,9 $. Selon Coinmarketcap.com, son record absolu est de 3,48 $ et son minimum historique de 0,001953 $, ce qui indique un retour sur investissement de plus de 15 000 %. C’est un profit énorme pour quiconque a commencé quand le prix était bas.
Solana a une offre en circulation de 311 778 572 pièces et se négocie maintenant à 91 $, avec une valeur marchande de 28,7 milliards de dollars, un ATH de 260,06 $ et un ATL de 0,5052 $, respectivement.
Il est évident que SOL n’a pas d’offre maximale définie, puisque plusieurs trackers de prix l’appellent « infini », « pourtant il produit automatiquement un nouvel ensemble de jetons chaque année en fonction du taux d’inflation YOY », selon le site Web Statista.
Consensus et fonction
Fantom est une crypto-monnaie Proof of Stake qui repose sur le mécanisme de consensus BFT. Parce que les validateurs ne veulent pas perdre leur actif jalonné dans une transaction, la preuve de participation les oblige à faire partie du mécanisme de sécurité de la plateforme. En conséquence, ils accordent une plus grande attention à toutes les transactions, certifiant celles impliquant une identification authentique et refusant celles impliquant une identité frauduleuse.
Le mécanisme de consensus aBFT améliore ensuite la blockchain Fantom en permettant aux participants de traiter les commandes à différents moments, éliminant le besoin de rôles spéciaux (les rôles sont ouverts à tous), activant la fonction Byzantine Fault-Tolerant lorsqu’un tiers des nœuds sont défectueux ou malveillants afin d’éviter l’échec des transactions, et enfin, les transactions sont confirmées extrêmement rapidement – 1-2 secondes.
Solana utilise une technique de consensus de preuve d’historique qui a été créée dans un souci d’efficacité et d’évolutivité. L’avantage de la preuve de l’histoire est qu' »elle établit un dossier historique démontrant qu’un événement s’est produit à un moment donné », selon Anatoly Yakovenko.
« Contrairement à d’autres blockchains, qui ont besoin de validateurs pour communiquer entre eux pour s’entendre sur le passage du temps, chaque validateur Solana maintient sa propre horloge en codant le passage du temps dans un simple SHA-256, une fonction de délai vérifiable à hachage séquentiel (VDF) . »
La Blockchain Solana est-elle supérieure à la Blockchain Fantom ?
Fantom prend en charge une variété de SDK de développement, y compris la machine virtuelle Ethereum et Vyper, pour la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées. De plus, Fantom a l’intention de collaborer avec l’Université Yonsei et l’Université de Sydney pour développer la machine virtuelle Fantom. L’étude aboutira à la création d’une machine virtuelle qui succèdera très probablement à la machine virtuelle d’Ethereum.
Pour Solana, la machine virtuelle Ethereum sert de base au développement de contrats intelligents et d’applications décentralisées (dApps), à la fois hors et en chaîne. De plus, Solana prend en charge la machine virtuelle Move de Libra, permettant aux programmes créés sur Move de s’exécuter sur Solana.
Efficacité des transactions
En décembre 2021, Fantom a signalé une augmentation des transactions de « 18 650% », passant d’une moyenne de 4 000 par jour en janvier 2021 à 750 000. Maintenant, poursuivons : 750 000 transactions par seconde, c’est la vitesse de l’éclair et un formidable exploit pour l’équipe. Cela devrait être la transaction la plus rapide jamais réalisée dans l’écosystème de la blockchain. Laissez un commentaire si vous connaissez une blockchain plus rapide que celle-ci en janvier 2022.
Solana a atteint un sommet de 400 000 transactions par seconde en septembre 2021. Cela a été révélé sur le compte Twitter du réseau après la scission du réseau en raison d’une augmentation du volume des transactions. C’est aussi pourquoi Solana est populaire parmi les utilisateurs, car elle se classe désormais au septième rang en termes de capitalisation boursière après Bitcoin, Ethereum, Tether, BNB et USD Coin au lundi 31 janvier 2022.
Des Langages de programmation distinct
Bien que les deux plates-formes soient compatibles avec la majorité des langages de programmation blockchain pour la création d’applications décentralisées (dApps), y compris Solidity, Rust et Java, le langage principal de Solana est Rust, tandis que le langage principal de Fantom est Scala. En conséquence, les deux plates-formes sont bien adaptées au développement et au déploiement de nombreuses applications décentralisées (dApps) pour une utilisation quotidienne par les développeurs.
Enfin, outre leur grande vitesse de fonctionnement, les deux écosystèmes partagent quatre similitudes importantes : ils permettent tous deux le développement de ponts inter-chaînes, de contrats intelligents et d’applications décentralisées (dApps) ; ils utilisent tous les deux du code open-source ; ils ont tous deux des frais de transaction très bas par rapport à Ethereum et Bitcoin ; et ils ont tous deux une communauté de développeurs et d’utilisateurs très forte et dynamique qui contribue à l’innovation de leur réseau.
Avec ces plateformes, la vitesse ne sera plus un problème. En attendant qu’Ethereum fasse le changement, Fantom a montré qu’un taux de transaction de 700 000 transactions par seconde est concevable. Et si tel est le cas, nous devrions en voir 1 000 000 dans un proche avenir.
Autres articles : 10 sites d’achat de NFT