La profession d’avocat a été lente à évoluer. Ethereum améliore l’accessibilité, la transparence, les économies de coûts, la rapidité, l’efficacité et l’intégrité des données du secteur juridique en automatisant les processus manuels à forte intensité de main-d’œuvre.

Un meilleur accès du droit

Les avocats peuvent utiliser la technologie blockchain et les smart contract pour rationaliser et simplifier leur travail transactionnel, ainsi que signer numériquement et stocker des accords juridiques de manière immuable. Le texte scripté, les contrats intelligents et la gestion automatisée des contrats réduisent le temps nécessaire à la préparation, la personnalisation et la maintenance des documents juridiques standard. Le client bénéficie de ces économies de coûts. De plus, la blockchain démocratise l’accès à la justice en réduisant la complexité du consommateur et en abaissant les frais juridiques élevés.

Une meilleure transparence

La technologie de grand livre distribué crée un grand livre partagé auquel toutes les parties à un contrat peuvent accéder. Les contrats construits sur la blockchain ont une conformité intégrée, pas de surprises et pas de place pour les malentendus. Les non-techniciens peuvent également mieux comprendre les transactions qu’ils effectuent et ce que représente le contrat intelligent.

Conclusion

De nombreuses tâches manuelles peuvent être automatisées, ce qui réduit considérablement le temps consacré à la rédaction et à la modification de documents juridiques. Ce coût est généralement répercuté sur les clients, ce qui entraîne des honoraires d’avocat horaires exorbitants. Les contrats intelligents contribueront à accélérer et à réduire le coût des transactions entre les parties. Un algorithme rentable peut gérer les comptes séquestres automatiquement et de manière transparente pour une fraction du coût du travail manuel. La baisse des coûts des services juridiques augmentera la demande globale et l’accessibilité.

Lecture complémentaire : La fin des avocats avec les « smart contract » ?