
Un contrat intelligent, selon le projet Ethereum, est une collection de code (ses fonctions) et de données (son état) qui résident tous à une adresse de compte spécifique sur la blockchain Ethereum.
Quel impact les contrats intelligents auront-ils sur les avocats ?
Les contrats intelligents représentent un changement technologique d’une ampleur sans précédent dans le secteur juridique au cours des dernières décennies. Les avocats seront touchés par les contrats intelligents de la manière dont ils sont prêts à être touchés. Les contrats intelligents sont destinés à entrer en collision avec les sous-secteurs juridiques et les entreprises qui s’appuient encore sur des processus obsolètes tels que les documents écrits et les télécopieurs. Un cabinet juridique avant-gardiste considérerait les contrats intelligents comme un moyen de rationaliser les opérations de back-office, sinon de créer une nouvelle offre de « contrat intelligent » pour la clientèle de plus en plus riche, technophile et active de l’industrie de la crypto-monnaie.
Les contrats intelligents pourront-ils un jour prendre la place des avocats ?
Non, les contrats intelligents ne pourront pas remplacer les avocats, malgré le fait qu’ils sont par nature auto-exécutoires. Cependant, ils modifieront radicalement le fonctionnement de l’industrie juridique. La majorité des heures de travail d’un avocat sont consacrées à l’exactitude des détails techniques, aux signatures des parties impliquées et à l’évaluation des risques. Les avocats peuvent éviter de transpirer les petits détails techniques en adoptant des contrats intelligents. Ces contrats libèrent les avocats des tâches administratives, leur permettant de se concentrer sur les stratégies opérationnelles, d’évaluer la faisabilité de plusieurs solutions et de négocier un accord rentable qui peut être transformé en un principe juridiquement contraignant. La structure des honoraires de divers cabinets d’avocats peut changer en raison de l’intervention réduite. L’industrie juridique ne pourrait facturer que des solutions stratégiques plutôt que la gestion des contrats.