L’introduction de la technologie blockchain devrait perturber l’immobilier, la plus grande classe d’actifs en valeur, qui devrait passer de 2687,35 milliards de dollars en 2020 à 3717,03 milliards de dollars en 2025. Les développeurs de contrats intelligents peuvent utiliser la logique en chaîne pour automatiser diverses transactions immobilières , produits et marchés utilisant des entrées de données externes et des sorties de règlement traditionnelles, permettant aux actifs immobiliers d’être numérisés sous forme de jetons sur les registres de la blockchain. Les détenteurs peuvent utiliser leurs actifs immobiliers tokenisés sur des blockchains de manière unique, comme les échanger contre des références fiables ou les fournir en garantie d’un prêt, grâce à des contrats intelligents hybrides, qui combinent la sécurité des réseaux blockchain avec la richesse du monde réel. entrées de données. De plus, à l’aide d’un flux de données externe, des produits dérivés exotiques peuvent être créés et réglés en chaîne, permettant aux parties prenantes de se prémunir contre les diverses tendances du secteur immobilier. Chacune de ces applications hybrides nécessite un accès aux API existantes telles que les fournisseurs de données immobilières haut de gamme et les passerelles de paiement, que Chainlink rend facilement accessibles en chaîne pour les développeurs et les entreprises souhaitant explorer le potentiel des applications immobilières basées sur la blockchain.


Les avantages immobiliers de la technologie Blockchain

Les biens immobiliers peuvent être numérisés sous forme de jetons fongibles ou non fongibles (NFT) sur les chaînes de blocs, donnant aux détenteurs la propriété partielle ou complète de la propriété physique qu’ils représentent. Les contrats intelligents hybrides permettent de créer une logique basée sur les données, permettant aux détenteurs d’utiliser leurs actifs immobiliers sur la chaîne de manière unique ou même de s’exposer au marché immobilier sans posséder réellement les actifs sous-jacents. Voici des exemples d’applications immobilières basées sur la blockchain :

La propriété immobilière est transférée selon des conditions prédéterminées. Utiliser les NFT immobiliers comme garantie pour les prêts en chaîne est une bonne idée. Le paiement des loyers est déclenché automatiquement au début de chaque mois. Fournir une exposition spécialisée aux tendances du secteur grâce à des produits dérivés Utiliser un FNB immobilier décentralisé comme liquidité pour les protocoles de prêt afin de générer des rendements passifs, avec l’avantage supplémentaire d’une plus grande transparence et d’une méta-gouvernance.

Une évolution qui arrive rapidement

L’utilisation d’applications de contrats intelligents hybrides dans le secteur immobilier offre aux utilisateurs un certain nombre d’avantages distincts : les actifs immobiliers peuvent être facilement intégrés à d’autres produits financiers basés sur la blockchain sans nécessiter de traitement manuel fastidieux.
Liquidité : les actifs immobiliers peuvent devenir plus accessibles à l’échelle mondiale, ce qui augmente la liquidité et réduit les dérapages pour les acheteurs et les vendeurs.
Provenance : Pour un actif immobilier, les blockchains peuvent fournir une piste d’audit immuable de la propriété, y compris l’historique complet des transactions de l’actif et des métadonnées sur les améliorations apportées.

Gestion des risques – des produits dérivés en chaîne peuvent être créés pour permettre des stratégies de couverture plus avancées, telles qu’un propriétaire ou un agent immobilier se protégeant contre une baisse potentielle de la valeur projetée des maisons dans une région géographique.

Efficacité : les transactions immobilières automatisées peuvent être entièrement intégrées aux systèmes existants pour réduire les coûts et raccourcir les délais de règlement.