
La place de marché sur OpenSea est non dépositaire, ce qui signifie qu’aucune entité centrale ne contrôle les transactions de la plateforme. Les transactions sont plutôt rendues possibles par des contrats intelligents auto-exécutables qui garantissent un commerce équitable. Sur OpenSea, les transactions se produisent dans leur ensemble (l’acheteur reçoit le NFT et le vendeur reçoit le paiement) ou ne se produisent pas du tout. Celles-ci sont appelées transactions atomiques. Parce qu’OpenSea est une place de marché peer-to-peer, il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Néanmoins, la plate-forme prend une part de 2,5% de chaque transaction. Les dépenses des concurrents varient de 0% à 15%.
Les avantages de Opensea
L’un des avantages les plus importants pour les créateurs est la possibilité de créer des NFT gratuitement en utilisant le marché sans gaz basé sur Polygon d’Opensea. En choisissant le marché sans gaz, les développeurs évitent de payer des frais de transaction, souvent appelés frais de gaz, sur le réseau Ethereum. Un autre avantage est que l’inventeur original d’un NFT peut faire en sorte qu’une redevance soit versée sur chaque vente du jeton sur le marché secondaire à perpétuité. Les acheteurs peuvent parcourir rapidement les collections NFT, en filtrant par prix, statut, blockchain native et rareté des jetons. Les acheteurs peuvent lancer une enchère, faire une offre ou acheter instantanément et payer le prix demandé par le NFT, selon le type d’enchère. Les acheteurs peuvent également voir l’historique des achats de chaque NFT, qui comprend combien de fois il a été vendu, qui l’a acheté et combien cela a coûté. OpenSea prend en charge plus d’une douzaine de portefeuilles cryptographiques, dont les plus populaires sont MetaMask et Coinbase Wallet.
Les faiblesses de Opensea
L’un des plus gros problèmes avec OpenSea est qu’en raison de son utilisation de la blockchain Ethereum, il peut entraîner des prix du gaz élevés pendant les pics de congestion du réseau.
En fait, OpenSea est le nœud le plus gourmand en gaz du réseau Ethereum. Pour surmonter ce problème, OpenSea a mis en place un support inter-chaînes pour Polygon et a créé un marché sans gaz. Ethereum tente également de résoudre ce problème en migrant vers Ethereum 2.0, une version du protocole basée sur la preuve de participation plus économique et plus économe en énergie. Un autre point d’inquiétude concerne les performances de la plateforme. Selon le tracker de statut d’OpenSea, le site Web et l’API ont souvent des performances réduites. En outre, OpenSea a connu une panne de fournisseur de services, ainsi que des difficultés persistantes dans la base de données, des échecs d’API plus élevés et des temps de réponse retardés.
En réponse à ces problèmes de performance, l’entreprise a commencé à publier un rapport mensuel sur la fiabilité du site qui détaille les problèmes du mois précédent et les efforts déployés pour y remédier. Les clients ont subi des pertes financières en raison d’une utilisation inappropriée d’OpenSea.
Dans un article de blog, OpenSea a déclaré qu’il « ferait des suggestions sur la manière dont nous pourrions resserrer nos contrôles actuels » et a accepté la démission de l’exécutif anonyme. En janvier 2022, des clients ont découvert un vol de 332 ETH sur OpenSea, d’une valeur d’environ 800 000 USD au moment de l’incident. OpenSea a affirmé avoir contacté et payé les consommateurs concernés individuellement, mais que le problème est essentiel pour les marchés de la blockchain et qu’il a alerté tous les clients sur la façon de gérer leurs comptes pour éviter cette vulnérabilité. Les technologies liées à la blockchain, comme OpenSea, établissent souvent une communauté autour de leurs plateformes.
Cependant, les communautés peuvent faire face à des troubles de temps en temps, comme OpenSea l’a fait en décembre 2021. Le marché NFT a été critiqué lorsque son directeur financier a annoncé son intention de rendre l’entreprise publique. Les utilisateurs pensaient que l’entreprise devrait conserver son financement au sein de la communauté en distribuant des jetons OpenSea.