
Les consommateurs pourraient perdre tout leur argent investi dans des actifs cryptographiques, selon les organismes de surveillance des valeurs mobilières, des banques et des assurances de l’Union européenne.
« Les consommateurs courent le risque très réel de perdre tout leur argent s’ils achètent ces actifs », ont déclaré les trois régulateurs. Selon les responsables, Bitcoin et Ethereum représentent 60% de l’industrie, qui comprend actuellement jusqu’à 17 000 actifs cryptographiques. Ils pensent que la plupart des clients ne sont pas informés des dangers qu’ils impliquent.
« Les consommateurs doivent être conscients des dangers du marketing trompeur, en particulier ceux diffusés via les réseaux sociaux et les influenceurs », selon le communiqué. « Méfiez-vous des promesses de rendements rapides ou importants, en particulier celles qui semblent trop belles pour être vraies. » Les consommateurs doivent également être conscients de l’effet environnemental d’une consommation excessive d’énergie dans la production de divers actifs, selon le communiqué.
Les autorités européennes ont commencé à interdire les promotions de crypto-monnaie.
D’autres sont allés plus loin que les autorités de l’UE en avertissant les consommateurs des publicités trompeuses pour les actifs cryptographiques.
La Advertising Standards Authority (ASA) du Royaume-Uni (UK) a interdit deux publicités de Crypto.com plus tôt cette année. Selon l’ASA, les « annonces publicitaires de Crypto.com étaient trompeuses car elles négligeaient de mettre en évidence le danger de l’investissement », et « étaient irresponsables car elles profitaient de l’inexpérience ou de la naïveté des clients ».
Les publicités ont été supprimées par Crypto.com, qui a déclaré qu’elles étaient censées promouvoir la « rapidité avec laquelle les consommateurs pouvaient acquérir des bitcoins sur leur site ».
Le directeur général adjoint de MAS, Loo Siew Yee, a fait remarquer : « MAS salue fermement le développement de la technologie blockchain et la mise en œuvre inventive de jetons dans des cas d’utilisation à valeur ajoutée. «
Cependant, le trading de crypto-monnaie est très dangereux et ne convient pas au grand public. »
L’année dernière, la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a commencé à faire pression sur les sites de médias sociaux pour qu’ils mettent fin à la publicité crypto trompeuse. Puis, au début de cette année, il a ouvert une enquête sur 50 entreprises liées à la cryptographie, y compris certaines enquêtes criminelles.
Pendant ce temps, l’Autorité monétaire de Singapour a établi des règles qui interdisent au grand public de faire la promotion des services de trading de bitcoins.