Nissan et Toyota font leurs premières incursions dans le métaverse, ouvrant de nouveaux bureaux virtuels et organisant des activités communautaires. Le bricolage avec le Metaverse est devenu un passe-temps populaire parmi les grandes marques et les entreprises. Cette fois, il a suscité l’intérêt de deux des plus grands constructeurs mondiaux, Nissan et Toyota.

Le 22 avril, Nissan et Toyota ont annoncé leur entrée dans le Metaverse afin d’offrir de nouvelles expériences virtuelles à ses consommateurs, telles que l’organisation d’événements numériques et la création de centres de service client virtuels. Selon le quotidien japonais Nikkei Asia, les deux sociétés veulent innover dans le Metaverse en proposant des affichages immersifs de leurs automobiles en réalité virtuelle (VR), le tout grâce à des accords avec la société de développement de jeux vidéo VRChat. Ce que font Nissan et Toyota.

L’entrée du secteur de l’automobile dans le web 3

Le métaverse Nissan donnera la priorité au développement de salles de réalité virtuelle pour ses consommateurs. Toyota, quant à elle, se concentrera sur les paramètres de travail à distance, en construisant des bureaux pour ses employés où ils pourront débattre des avancées technologiques à l’aide de leurs avatars. En d’autres termes, certaines sessions de travail de Toyota se dérouleront désormais dans le métaverse plutôt que dans le monde réel.

Selon un porte-parole de l’entreprise, ce nouveau secteur d’activité s’ouvre en raison des inquiétudes liées au coronavirus.

« En raison du coronavirus, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, nous offrons donc aux jeunes travailleurs et à d’autres des choix de communication au sein de l’organisation. »

Pour le moment, Nissan et Toyota n’ont pas annoncé publiquement dans quel Metaverse ils ouvriront leur nouveau siège social, donc les gens devront attendre pour savoir s’ils choisiront un centralisé comme celui de Meta ou un décentralisé comme Decentraland. Les constructeurs automobiles se lancent dans le numérique. Nissan et Toyota ne sont pas les premiers constructeurs ou entreprises automobiles à expérimenter cette nouvelle tendance Metaverse. D’autres sociétés, telles que Volkswagen et Mercedes-Benz, ont lancé des campagnes début avril pour promouvoir leurs contributions à Metaverse, en offrant des prix tels que la dernière PlayStation 5 et des cours de conduite avancés dans l’une des écoles de Volkswagen. Selon Bridget Harpur, directrice marketing de Volkswagen Passenger Vehicles, le « nouveau monde » fourni par le métaverse « a eu une impression exceptionnelle sur le client », il continuera donc très probablement à produire de nouveaux événements et expériences pour ses utilisateurs et ses fans.

De plus, bien que d’autres fabricants haut de gamme, tels que Ferrari, n’aient pas encore officiellement rejoint le Metaverse, ils expérimentent activement les NFT en collaboration avec des entreprises de blockchain telles que Velas Network. Cela implique que, un par un, la majorité des grands constructeurs automobiles investissent dans la technologie derrière la crypto-monnaie.