
La finance décentralisée (DeFi) est une nouvelle technologie financière basée sur des registres distribués similaires à ceux utilisés dans les crypto-monnaies. Le système décentralise le contrôle sur l’argent, les produits financiers et les services financiers des banques et des institutions. Pour de nombreux consommateurs, voici quelques-uns des principaux avantages de DeFi : il supprime les frais facturés par les banques et autres institutions financières pour l’utilisation de leurs services. Au lieu de garder votre argent dans une banque, vous le gardez dans un portefeuille numérique sécurisé. Il peut être utilisé par toute personne disposant d’une connexion Internet sans avoir besoin d’autorisation. Vous pouvez transférer de l’argent en quelques secondes ou minutes.
Qu’est-ce que la finance centralisée et comment ça marche ?
Votre argent est détenu par des banques, des sociétés dont l’objectif primordial est de gagner de l’argent dans la finance centralisée. Les tiers qui facilitent les mouvements d’argent entre les parties abondent dans le système financier, chacun facturant des frais pour leurs services. Disons que vous avez utilisé votre carte de crédit pour acheter un gallon de lait. La charge est transférée du commerçant à une banque acquéreuse, qui envoie ensuite les informations de la carte au réseau de carte de crédit. Le réseau annule le débit et demande le paiement à votre banque. Votre banque approuve le débit et l’envoie au réseau, qui le renvoie ensuite au commerçant via la banque acquéreuse. Les commerçants doivent payer pour votre capacité à utiliser des cartes de crédit et de débit, de sorte que chaque entité de la chaîne reçoit un paiement pour ses services. 2 Toutes les autres transactions financières sont coûteuses ; les demandes de prêt peuvent prendre des jours à être traitées ; et vous ne pourrez peut-être pas utiliser les services d’une banque en voyage.
Qu’est-ce que DeFi et comment ça marche ?
La technologie Blockchain, également utilisée dans les crypto-monnaies, est utilisée dans la finance décentralisée. Une base de données ou un registre distribué et sécurisé est appelée blockchain. Les dApps sont les applications qui gèrent les transactions et exécutent la blockchain. Les transactions sont enregistrées dans des blocs sur la blockchain puis vérifiées par d’autres utilisateurs. Si tous les vérificateurs sont d’accord sur une transaction, le bloc est fermé et chiffré, et un nouveau bloc est créé avec les informations du bloc précédent. Les informations contenues dans chaque bloc suivant « chaînent » les blocs ensemble, donnant son nom à la blockchain. Il n’y a aucun moyen de modifier une blockchain car les informations des blocs précédents ne peuvent pas être modifiées sans affecter les blocs suivants. La nature sécurisée d’une blockchain est assurée par ce concept, ainsi que par d’autres protocoles de sécurité.
En savoir plus : Rapidement : un smart contract c’est quoi ?