Metaverse est une plateforme de réalité virtuelle 3D qui permet aux utilisateurs de concevoir leurs propres avatars et de communiquer avec d’autres du monde entier.

Metaverse est une technologie blockchain de deuxième génération qui prend en charge à la fois les actifs numériques et les contrats intelligents. Il est fait avec un logiciel open source que n’importe qui peut utiliser pour créer son propre métaverse ou en utiliser un qui existe déjà.

L’expression est également utilisée dans un sens plus large pour indiquer une future itération d’Internet qui est composée d’environnements virtuels persistants, partagés et 3D liés dans un univers virtuel perçu qui permet aux utilisateurs d’utiliser des avatars qui représentent des humains ou des agents logiciels.

Les mondes virtuels et le spectre complet de la réalité augmentée peuvent être appelés le métaverse. Neal Stephenson a utilisé le mot « métaverse ». Il l’utilise pour décrire l’un des deux systèmes logiciels concurrents dans l’environnement virtuel de son roman Snow Crash de 1992. Depuis lors, la communauté VR a adopté l’expression pour désigner un environnement totalement en ligne qui ne se limite pas à un jeu ou à un domaine particulier.

Bien qu’il soit antérieur à l’apparition de ce dernier terme au début des années 1990, le terme « métaverse » est utilisé en combinaison avec la réalité virtuelle (VR) et le cyberespace. Il fait référence à un espace collectif virtuel partagé ou au métaverse dans son ensemble, et il combine le mot « méta » avec « univers ».

L’évolution de Facebook : création d’un Metaverse

Facebook, la société de services de réseaux sociaux, a annoncé en octobre que son nom a été changé pour Meta Platforms, Inc. (NASDAQ : FB). « Présentation de Meta : une entreprise de technologie sociale », a annoncé Facebook dans un communiqué de presse. Meta veut unifier les applications et la technologie de l’entreprise sous une seule marque. Meta, selon Facebook, apportera en grande partie le métaverse à la réalité, connectera les gens, trouvera des communautés et créera des entreprises.

La structure commerciale de Facebook n’a pas changé lorsqu’elle est passée à Meta. En d’autres termes, les noms de Facebook, WhatsApp et Instagram ne changeront pas. Cependant, l’entreprise qui les fabrique et les entretient est maintenant connue sous le nom de Meta.

Mark Zuckerberg veut faire écho au produit de base que Facebook (maintenant Meta) représente avec un nouveau surnom. C’est le métaverse, qui est le surnom d’une zone virtuelle 3D en ligne partagée qu’un certain nombre d’entreprises souhaitent développer en tant que type d’Internet du futur.

Metaverse Gaming : existe-t-il déjà ?

Le Gaming Metaverse est un concept pour un monde immersif 3D conçu spécifiquement pour les joueurs et créé comme une immense réalité virtuelle de bas en haut. Il n’a pas de règles ou de limitations autres que celles imposées par ses programmeurs grâce à l’utilisation de la technologie actuelle.

Les utilisateurs (ou « résidents ») du Gaming Metaverse peuvent s’engager et explorer un monde 3D en temps réel. Le texte, le chat et la voix sont toutes des options pour communiquer les uns avec les autres. Ils peuvent interagir avec des objets et des personnes dans le monde, ainsi que socialiser.

Le Gaming Metaverse est exploité par un serveur central qui gère toutes les procédures de réalité virtuelle, y compris l’entrée cruciale du joueur. Le serveur garde également une trace de tout ce qui se passe dans le métaverse. Ainsi, si quelque chose ne va pas à l’intérieur, nous serons en mesure de déterminer qui est à blâmer et de prendre les mesures appropriées.

Exemple déja existant de metaverse

Jetons un coup d’œil à quelques exemples de cas d’utilisation du métaverse.

  • Digital Asset Exchange est une plateforme d’échange d’actifs numériques. Le Metaverse peut potentiellement être utilisé comme plate-forme commerciale décentralisée. Les utilisateurs peuvent désormais développer et vendre des actifs numériques avec le moins de restrictions imaginables. En adhérant à Bitcoin, ils peuvent, par exemple, développer de nouvelles devises ou « MST » (BTC).
  • Organisation Décentralisée Autonome (DAO). Il s’agit d’une toute nouvelle forme d’organisation blockchain qui gère l’argent et distribue des fonds à l’aide de contrats intelligents. Les utilisateurs peuvent utiliser les modèles prédéfinis du système Metaverse pour établir leurs propres groupes autonomes décentralisés.
  • Système d’identité numériqueMetaverse a été créé en tant que solution complète de gestion et de stockage des identités. Les avatars dans les jeux en ligne, les cartes de visite distinctes dans le monde réel et même les mots de passe uniques à l’intérieur d’un site Web particulier en sont tous des exemples
  • Le terme « échange distribué » fait référence à un système dans lequel, mes utilisateurs peuvent échanger des devises numériques sans l’aide d’organisations tierces utilisant cette fonctionnalité. Cela rendra les transactions financières peer-to-peer plus sécurisées et ouvrira l’accès à de nouveaux types de stockage et de mouvement d’actifs.
  • Un jeu comme : Ready Player One. L’univers virtuel du roman à succès d’Ernest Cline dans le New York Times Ready Player One est probablement la plus grande représentation du métavers. Dans ce roman de science-fiction se déroulant en 2045, les gens cherchent refuge dans OASIS, un énorme jeu de rôle en ligne multijoueur (MMORPG) et une communauté virtuelle avec sa propre monnaie, pour échapper à un monde réel ravagé par le changement climatique, les conflits et la pauvreté.

Conclusion : résumé court du principe de metaverse

Le Metaverse est un concept de réalité virtuelle qui existe depuis des décennies. Dans un sens plus large, cela pourrait concerner tout le spectre de la réalité augmentée, pas seulement les mondes virtuels. Il est défini comme des lieux virtuels permanents, partageables et 3D qui sont liés à un univers virtuel perçu et construits via un réseau informatique semblable à Internet.Qu’est-ce que le métaverse, exactement ?

Le terme « métaverse » fait allusion à une future version d’Internet qui est composée d’environnements virtuels 3D persistants et partagés qui sont liés dans un cosmos virtuel perçu.Qu’est-ce que le métaverse Facebook et comment fonctionne-t-il ?

Le métaverse Facebook est un espace virtuel partagé où les individus peuvent résider et converser. Il s’agit d’une plate-forme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de concevoir leurs propres avatars et d’interagir avec leurs amis.Qu’est-ce que le métaverse gaming et comment fonctionne-t-il ?

Pour le dire autrement, le métaverse gaming est un environnement virtuel qui rassemble tous les joueurs. (Par exemple, Fortnite, Minecraft…)Existe-t-il un métaverse ?

Les métavers sont déjà accessibles sous une forme ou une autre sur des plateformes telles que VRChat et des jeux vidéo tels que Second Life.

Lecture complémentaire : Des NFT dans Spotify – le géant suédois entre dans le Web 3