
Un smart contract ou « contrat intelligent » est un contrat auto-exécutable dans lequel les conditions de l’accord acheteur-vendeur sont directement encodées dans des lignes de code. Le code et les accords qu’il contient sont dispersés et décentralisés sur un réseau blockchain. Les transactions sont traçables et irréversibles, et le code contrôle l’exécution. Les « contrats intelligents » permettent d’effectuer des transactions et des accords fiables entre des individus disparates et anonymes sans avoir besoin d’une autorité centralisée, d’un système juridique ou d’un mécanisme d’application externe. Alors que la technologie blockchain est devenue largement considérée comme la base du bitcoin, elle a progressé bien au-delà.
Comment fonctionnent les « smart contracts » ?
Les contrats intelligents ont été initialement suggérés en 1994 par Nick Szabo, un informaticien américain qui a créé une monnaie virtuelle appelée « Bit Gold » en 1998, plus d’une décennie avant le bitcoin. En réalité, Szabo est souvent confondu avec Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du bitcoin, une affirmation qu’il a contestée. Les contrats intelligents, selon Szabo, sont des protocoles de transaction automatisés qui exécutent les dispositions d’un contrat. Il souhaitait numériser les capacités des systèmes de transactions électroniques tels que les POS (point de vente). Szabo a également préconisé dans son article l’exécution d’un contrat pour des actifs synthétiques tels que des dérivés et des obligations. Szabo a déclaré : « Ces nouveaux titres sont créés de différentes manières en mélangeant des titres (tels que des obligations) et des produits dérivés (tels que des options et des contrats à terme). En raison de l’analyse automatisée de ces structures de termes complexes, des structures de termes de paiement très complexes peuvent désormais être construits dans des contrats standardisés et échangés avec des coûts de transaction minimes. »
Les 4 avantages des contrats intelligents
Rapidité, efficacité et précision
Lorsqu’une condition est satisfaite, le contrat est immédiatement exécuté. Parce que les contrats intelligents sont numériques et automatisés, il n’y a pas de paperasse à gérer et pas de temps perdu à corriger les erreurs qui se produisent souvent lors du remplissage manuel des formulaires.
Transparence et confiance
Il n’est pas nécessaire de se demander si les informations ont été manipulées à des fins personnelles, car aucun tiers n’est engagé et les enregistrements cryptés des transactions sont transmis entre les participants.
Sécurité
Les enregistrements de transaction Blockchain sont cryptés, ce qui les rend très difficiles à pirater. De plus, étant donné que chaque enregistrement d’un grand livre distribué est lié aux entrées précédentes et suivantes, les pirates devraient modifier toute la chaîne pour modifier un seul enregistrement.
Des économies de temps et d’argent
Les contrats intelligents éliminent le besoin d’intermédiaires pour effectuer des transactions, ainsi que les retards et les coûts qui les accompagnent.
La finance et les contrats intelligents
Les dApps de finance décentralisée (DeFi) sont une formidable alternative aux services financiers traditionnels, et leur popularité ne cesse de croître grâce aux caractéristiques fiables, immuables et transparentes de la blockchain et de la technologie des contrats intelligents. Les dApps DeFi offrent des services complémentaires aux secteurs des services bancaires et financiers, tels que les prêts, les emprunts, les échanges et une variété d’autres services financiers, ainsi que des types de produits entièrement nouveaux et des modèles commerciaux décentralisés qui peuvent apporter une valeur et une utilité importantes aux utilisateurs. Les dApps ont le potentiel de réduire les barrières à l’entrée dans le domaine des services financiers pour les personnes du monde entier, grâce à la transparence accrue fournie par les contrats intelligents (ainsi qu’à une fonctionnalité 24h/24 et 7j/7 et à des coûts réduits). Les projets DeFi ont déjà amassé des milliards de dollars en valeur, et cette tendance devrait se poursuivre à mesure que de plus en plus de personnes prennent conscience des propositions de valeur uniques du secteur.
Cette nouvelle génération de services financiers permet aux utilisateurs de participer sans avoir besoin d’un dépôt centralisé ou de frais d’intermédiaire. Les effets des dApps alimentés par des contrats intelligents sur le secteur financier se font déjà sentir, malgré le fait que le secteur DeFi n’a que quelques années. Compte tenu du nombre de dApps innovantes qui offrent déjà de la valeur et de l’utilité aux consommateurs, les effets des dApps alimentés par des contrats intelligents sur le secteur financier se font déjà sentir.
L’utilisation des contrats intelligents et blockchains, dans le secteur juridique
L’une des applications de contrats intelligents les plus prometteuses dans le monde réel est leur capacité à fonctionner comme des contrats juridiquement contraignants, tels que ceux qui régissent la majorité des transactions commerciales actuelles. Dans le secteur juridique, la technologie a été le moteur de l’innovation, plus récemment avec l’introduction des signatures électroniques pour les accords juridiques contraignants. Les contrats intelligents sont un nouveau développement dans cet espace qui pourrait bientôt être disponible pour les parties à des accords juridiques, réduisant potentiellement les coûts de recours aux avocats et autres intermédiaires. L’utilisation généralisée de contrats intelligents sur mesure pour une variété de transactions, qui peuvent réduire les coûts de transaction et accélérer les transactions, peut être plus proche que vous ne le pensez. Dans certaines circonstances, certains États des États-Unis ont commencé à autoriser l’utilisation de contrats intelligents et de blockchain dans le secteur juridique. Les contrats intelligents peuvent être utilisés pour créer des accords juridiques exécutoires en Arizona, et la technologie blockchain peut être utilisée pour délivrer des licences de mariage en Californie.
Est-ce la fin des avocats avec les « smart contract » ? La question cette question se trouve dans cette analyse.
Immobilier et Blockchain
En combinant la blockchain et les transactions immobilières, les contrats intelligents font progresser la propriété fractionnée des actifs et abaissent ainsi la barrière à l’entrée pour de nombreux investisseurs. Il y a eu plusieurs tentatives réussies de tokenisation des actifs immobiliers, y compris des plateformes comme RealT et SolidBlock, qui combinent la blockchain et l’immobilier. En incorporant la blockchain dans les transactions immobilières, la technologie des contrats intelligents peut également retravailler les processus de documentation et de transaction. Depuis 2016, la République de Géorgie (dans la région du Caucase) développe un registre des titres fonciers basé sur la blockchain, et d’autres juridictions telles que les Émirats arabes unis travaillent sur des projets similaires (EAU). Les frais de clôture, les transferts de titres et les frais de courtage sont tous des coûts cachés potentiels pour quiconque a acheté une maison ou une autre propriété. Ce sont des coûts qui pourraient être réduits ou même éliminés si des contrats intelligents qui fonctionnent sans l’utilisation d’intermédiaires étaient automatiquement exécutés. Lorsqu’une propriété est symbolisée, les contrats intelligents peuvent gérer une grande partie de la tenue de registres requise, ce qui permet aux deux parties d’économiser du temps et de l’argent. Selon certains experts, les contrats intelligents peuvent bénéficier aux parties en simplifiant les contrats de location, les contrats de crédit ou d’hypothèque complexes, les garanties et les polices d’assurance. Le besoin d’un conseiller juridique ou d’autres services de conseil devient moins important lorsque les contrats intelligents et la blockchain sont utilisés dans l’immobilier, ce qui peut réduire les coûts à tous les niveaux.
Conclusion
Cette liste d’applications de contrats intelligents dans le monde réel est loin d’être complète, et la technologie des contrats intelligents a le potentiel d’améliorer d’innombrables autres industries à l’avenir. De nombreux chercheurs et développeurs sont impatients de tirer parti des avantages de la technologie des contrats intelligents pour répondre aux besoins croissants de l’Internet des objets (IoT). Alors que la technologie blockchain est déjà utilisée pour assurer la sécurité et la transparence des appareils IoT en général, les avantages des contrats intelligents peuvent aider cette intégration à aller encore plus loin.
Lecture complémentaire : Qu’est-ce que le metaverse et comment fonctionne-t-il ? Exemple d’utilisation